L’éco-conception, une priorité chez BGene
Découvrir nos actionsL’éco-conception est une méthode de production qui tient compte des impacts environnementaux tout au long du cycle de vie de l’objet, de sa conception à sa destruction. Cela implique la réduction de l’utilisation des ressources naturelles, de la production de déchets, ainsi que la diminution des externalités négatives sur l’environnement. L’objectif est de concevoir des produits durables, réutilisables et recyclables, tout en garantissant un niveau de qualité élevé pour les utilisateurs. L’éco-conception vise à minimiser l’impact environnemental tout en garantissant la viabilité économique à long terme.
Pourquoi l’éco conception est une priorité chez BGene ?
De manière générale, on oppose souvent deux modes de production dans le secteur de la cosmétique : l’extraction végétale, synonyme de naturel malgré un fort impact environnemental, et la chimie, synonyme de pollution dans l’esprit du grand public. BGene propose une troisième voie en éco-concevant des ingrédients à forte valeur ajoutée pour les cosmétiques, comme les arômes et les fragrances.
L’objectif est de permettre aux fabricants de cosmétiques d’abandonner les ingrédients naturels à fort impact environnemental et ceux issus de la pétrochimie, pour des molécules produites en laboratoire à partir de matières premières renouvelables. Cela via un procédé le moins impactant possible sur la nature.
L’extraction de certains ingrédients d’origine naturelle issus de cultures ou d’animaux n’est pas sans impact environnemental. Ces molécules peuvent être rares, ou obtenues avec de faibles rendements, soumis à des aléas agronomiques (saisonnalité, « durée de vie » de la culture), climatiques ou géopolitiques.
Outre les concentrations en molécules d’intérêt très faibles, les impacts environnementaux du cycle de vie de ces ingrédients liés à la culture (emploi de phytosanitaires, épuisement des sols), l’extraction (utilisation de solvants issus de la pétrochimie) ou le transport ne sont pas à négliger. Enfin, ces cultures occupent une surface importante, au détriment des surfaces de cultures à vocation alimentaire.
Et concrètement, que fait BGene en matière d’éco-conception ?
Eco-concevoir signifie que BGene va plus loin dans son processus de fabrication en intégrant le surcyclage (upcycling) dans l’approvisionnement de ses matières premières et en favorisant la relocalisation de filières de production en France.
Le Bio-sourcing (usage de ressources renouvelables et non alimentaires)
Le bio-sourcing est une approche de production qui utilise des matières premières d’origine végétale, animale ou microbienne pour créer des produits ou substances. L’objectif du bio-sourcing est de produire de manière plus durable et respectueuse de l’environnement en utilisant des ressources renouvelables et en réduisant les impacts négatifs sur l’environnement. Les produits bio-sourcés peuvent être utilisés dans diverses industries, telles que l’agriculture, la cosmétique, l’alimentaire et la chimie.
La réduction de la consommation d’énergie
Nous souhaitons limiter notre impact sur les ressources naturelles en développant des procédés moins gourmands en énergie que les procédés traditionnels.
Le contrôle et la traçabilité des matières premières
Chez BGene, nous souhaitons travailler avec des ingrédients de qualité qui respectent nos valeurs et l’environnement. Nous utilisons des matières premières renouvelables, non alimentaires, et nous nous focalisons sur le surcyclage de co-produits pour les utiliser comme sources de carbone et d’azote pour nos micro-organismes. Nous travaillons main dans la main avec nos fournisseurs afin de s’assurer de la qualité et de la conformité des ingrédients.
L’absence de production de co-produits nuisibles pour l’environnement
Chez BGene, nous nous engageons à remplacer les produits toxiques pour l’environnement et l’humain par des alternatives plus vertueuses.
Molécules difficile à approvisionner
Développement de procédés pour des molécules dont l’approvisionnement est aujourd’hui préoblématique (géopolitique, climat, animal, etc.)
Molécules à haute valeur ajoutée
Nous nous intéressons particulièrement aux molécules de la chimie de spécialité
Matière première durable
Nous utilisons des matières premières renouvelables, non alimentaires, et nous focalisons sur le surcyclage de coproduits pour les utiliser comme sources de carbone et d’azote pour nos microorganismes