Manifeste

BGene est une jeune entreprise innovante impliquée dans la proposition de solutions aux défis écologiques du 21 siècle. Son équipe, dynamique et passionnée, met toute son excellence scientifique au service d’un projet basé sur l’éco-responsabilité, l’économie circulaire, et le développement durable.

Lire notre manifeste

Les valeurs de BGene, socle du projet scientifique

Depuis 1992 avec le Sommet de la Terre à Rio de Janeiro et l’adoption de la convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique, les réflexions et les recherches de solutions scientifiques pour répondre à la crise écologique et humaine s’accélèrent. Les crises environnementales et sanitaires qui se multiplient depuis quelques années ont précipité la prise de conscience du grand public : le made in France, l’impact environnemental et social des projets d’entreprise modifient durablement les comportements de consommation. La composition des produits et la naturalité deviennent des arguments d’achat puissants sur le marché des cosmétiques par exemple.

Dans ce contexte mondial en pleine effervescence sur la question du climat et de la gestion des ressources naturelles, BGene porte des valeurs sociétales fortes, engagées dans une démarche écologique. Elles se déclinent à la fois dans son process de production et dans son management.

La raison d’être de BGene est de pouvoir concilier production d’ingrédients naturels à grande échelle, tout en limitant au maximum l’empreinte environnementale des procédés développés, grâce à la fermentation. Notre mission est de développer une production résiliente et durable de molécules biosourcées à forte valeur ajoutée.

Construite autour de l’éco-responsabilité, de l’économie circulaire, et du développement durable, BGene est une entreprise qui a pour vocation de transformer du carbone organique en molécules à forte valeur ajoutée par voie biotechnologique.

L’éco-conception vue par BGene

De manière générale, on oppose souvent deux modes de productions dans le secteur de la cosmétique : l’extraction végétale, synonyme de naturel malgré un fort impact environnemental, et la chimie, synonyme de pollution dans l’esprit du grand public. BGene propose une troisième voie en éco-concevant des ingrédients à forte valeur ajoutée pour les cosmétiques, comme les arômes et les fragrances.

L’objectif est de permettre aux fabricants de cosmétiques de substituer les ingrédients naturels à fort impact environnemental ou des ingrédients de synthèse issus de la pétro-chimie, par des molécules produites en laboratoire à partir de ressources durables, via un processus le moins impactant possible pour l’environnement.

D’une part, l’extraction de certains ingrédients d’origine naturelle issus de cultures ou d’animaux n’est pas sans impact environnemental. Ces molécules peuvent être rares, ou obtenues avec de faibles rendements, soumis à des aléas agronomiques (saisonnalité, « durée de vie » de la culture), climatiques ou géopolitiques. Outre les concentrations en molécules d’intérêt très faibles, les impacts environnementaux du cycle de vie de ces ingrédients liés à la culture (emploi de phytosanitaires, épuisement des sols), l’extraction (utilisation de solvants issus de la pétrochimie) ou le transport ne sont pas à négliger. Enfin, ces cultures occupent une surface importante, au détriment des surfaces de cultures à vocation alimentaire.

BGENE_Schemas site_VDEF_VEC_Nos solutions
Nos 4 engagements

  • Le Bio-sourcing (usage de ressources renouvelables et non alimentaires)
  • La réduction de la consommation d’énergie en développant de procédés de production moins gourmands en énergie que les procédés traditionnels
  • Le contrôle et la traçabilité des matières premières
  • L’absence de production de co-produits nuisibles pour l’environnement

Eco-concevoir signifie que BGene va plus loin dans son processus de fabrication en intégrant le surcyclage (upcycling) dans l’approvisionnement de ses matières premières et en favorisant la relocalisation de filières de production en France.

Illustration-eco-conceptionfond-bgene-LD2
BGENE_Schemas site_VDEF_VEC_Label3-sans fond

Molécules difficile à approvisionner

Développement de procédés pour des molécules dont l’approvisionnement est aujourd’hui préoblématique (géopolitique, climat, animal, etc.)

BGENE_Schemas site_VDEF_VEC_Label3-sans fond

Molécules à haute valeur ajoutée

Nous nous intéressons particulièrement aux molécules de la chimie de spécialité

BGENE_Schemas site_VDEF_VEC_Label3-sans fond

Matière première durable

Nous utilisons des matières premières renouvelables, non alimentaires, et nous focalisons sur le surcyclage de coproduits pour les utiliser comme sources de carbone et d’azote pour nos microorganismes

La démarche RSE de BGene

BGene est une entreprise qui inscrit depuis ses début ses objectifs d’excellence dans un environnement de confiance, de respect et d’intégrité, tant avec ses partenaires et ses clients que dans le travail en équipe. En 2021, BGene a été accompagnée par la société Greenflex pour formaliser sa démarche RSE.

La RSE – Responsabilité Sociétale (ou sociale) des Entreprises – est une démarche volontaire des entreprises définie par la commission européenne de la façon suivante :

« l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. »

Il s’agit de penser l’ensemble des démarches de l’entreprise sous le prisme de leur impact social et environnemental, tant auprès des BGeners – salarié·e·s – que des fournisseurs de l’entreprise, des financeurs, des partenaires, des élus et même des familles !

Les principaux leviers d’action RSE de BGene

  • Limiter l’impact de l’activité sur les ressources
  • Garantir un procédé moins émetteur et viser la neutralité carbone des activités : comment réduire les émissions au travail, dans la mobilité, ou les compenser
  • Garantir les meilleures conditions de travail aux collaborateurs : management bienveillant, qualité de vie au travail, équité femme-homme, travail sur la diversité
  • Transmettre et partager les valeurs et connaissances de BGene : via la formation d’étudiant(e)s, la montée en compétence des collaborateur·trice·s

Exemple d’actions RSE concrètes de BGene

  • Choix de fournisseurs en circuit court et ayant une réflexion engagée sur leur impact environnemental et sociétal
  • Tri des déchets au bureau et dans les laboratoires
  • Réduction des déchets liés à l’activité en laboratoire en privilégiant des matériaux recyclables ou lavables
  • Facilitation de l’accès au site par des moyens de transport doux
  • Signature du parental act
  • Adoption de l’écriture inclusive sur l’ensemble des documents de l’entreprise
  • Valorisation des BGeners sur les supports de communication
  • Prises de paroles lors de conférences (inter)nationales, hackathon, salons, cours divers…

Découvrez toutes nos actions sur les réseaux sociaux LINKEDIN / INSTAGRAM