Notre raison d'être

BGene souhaite promouvoir des actions visant à repenser nos modes de production et à adopter une vision plus durable, tout en ayant pour moteur l’exigence scientifique.

Découvrez notre vision

Nous voulons permettre aux fabricants de cosmétiques d’abandonner les ingrédients naturels à fort impact environnemental et ceux issus de la pétrochimie, pour des molécules produites en laboratoire à partir de matières premières renouvelables. Cela via un procédé le moins impactant possible sur la nature.

Grâce à des ingrédients plus durables et respectueux de l’environnement, nous souhaitons contribuer à la transition écologique en révolutionnant les méthodes de production. Notre objectif est d’offrir des composés cosmétiques uniques tout en réduisant les déchets et en minimisant notre impact carbone.

ai-003

Agir, repenser nos modes de production, avoir une vision plus durable, telle est la raison d’être de BGene. 

L’urgence de la crise climatique et les répercussions de la pandémie mondiale ont mis en lumière l’impact dévastateur des activités humaines sur l’environnement. 

Il est temps d’agir et de repenser notre façon de produire et de consommer, en inventant des alternatives écologiques et durables aux méthodes industrielles actuelles de production d’arômes et de fragrances : dépendance à la pétrochimie, dégradation des sols et utilisation de produits phytosanitaire par exemple. 

A l’image des industries pharmaceutiques et des biocarburants, l’industrie cosmétique des arômes et parfums cherche à son tour à adopter des technologies de rupture plus vertueuses. L’heure est à l’évolution de notre industrie vers un avenir durable.

La protection de l’environnement comme socle du projet scientifique de BGene

Depuis 1992 avec le Sommet de la Terre à Rio de Janeiro et l’adoption de la convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique, les réflexions et les recherches de solutions scientifiques pour répondre à la crise écologique et humaine s’accélèrent. Les crises environnementales et sanitaires qui se multiplient depuis quelques années ont précipité la prise de conscience du grand public : le made in France, l’impact environnemental et social des projets d’entreprise modifient durablement les comportements de consommation. La composition des produits et la naturalité deviennent des arguments d’achat puissants sur le marché des cosmétiques. Dans un contexte mondial en pleine effervescence sur la question du climat et de la gestion des ressources naturelles, BGene porte des valeurs sociétales fortes, engagées dans une démarche écologique. Elles se déclinent à la fois dans son process de production et dans son management.

Limiter l’impact de l’activité sur les ressources naturelles

BGene souhaite favoriser les circuits courts et penser le cycle de vie des ingrédients et procédés que nous utilisons.

Garantir des procédés plus respectueux de l’environnement

BGene souhaite mener une démarche éco-responsable en remplaçant les produits toxiques et en limitant l’utilisation des ressources naturelles dans ses procédés.

Transmettre et partager des valeurs

BGene souhaite être un leader et un exemple en démontrant qu’il est possible de concilier excellence scientifique, respect de l’environnement et performance de l’entreprise.

ai-004

Chez BGene, nous voyons la bio-production comme une opportunité majeure

Les opportunités en lien avec la bio-production sont nombreuses, via l’utilisation de biotechnologies blanches ou de micro-organismes pour la fabrication de produits à usage industriel. Cependant, les bio-procédés existants ne sont pas compatibles avec une démarche durable et vertueuse.

Il devient indispensable d’utiliser de nouveaux types de substrats pour nos bio-productions.

Depuis 2018, nous concentrons notre activité de R&D sur le marché des arômes et fragrances à destination des filières cosmétiques.

Pour relever ce défi et produire des molécules à haute valeur ajoutée en quantité suffisante, dans le respect de l’environnement, notre entreprise BGene Genetics possède un ensemble de savoir-faire complet : informatique, bio-informatique, biologie moléculaire, génie génétique, bio-procédés, etc.

Notre mission ? Développer des voies de production résilientes et durables pour des molécules à haute valeur ajoutée.

__Les valeurs-Schema avec fond_FR

Découvrez le développement de BGene

2017 marque un tournant majeur pour notre entreprise qui est repérée sur le secteur des cosmétiques grâce à ses valeurs. C’est aussi le moment où nous choisissons de faire évoluer notre business model et de renforcer la communication autour de notre ADN : la préservation de l’environnement grâce à l’innovation. Nous décidons de nous focaliser sur le secteur des cosmétiques, où ce positionnement concurrentiel est unique. Découvrez les moments forts qui jalonnent le développement de notre entreprise.

2014

Création de la société BGENE par Marie-Gabrielle JOUAN – CEO, Caroline RANQUET – Directrice de la Recherche Avancée et Alexia CHANDOR – Directrice R&D.

2015

Partenaire dans un projet FUI (Fond Unique Interministériel) dont l’objet est de développer et produire 5 molécules aromatiques destinées au secteur des arômes et parfums sur la base des technologies innovantes BGENE.

2016

1ère levée de fonds auprès de Business Angels régionaux pour automatiser les outils et process.

2017

Rachat de CAD4Bio® et 2nde levée de fonds de 3M d’€.

2018

Sélection de BGene dans les appels à projet OAKARINA et COLORNAT.

2019

Déménagement rue des Arts & Métiers à Grenoble.

2022

BGene rejoint Coq Vert, la communauté des dirigeant⸱e⸱s engagé⸱e⸱s pour le climat.

2023

BGene devient une entreprise à mission