R&D et Partenariats
Notre ambition est de donner aux producteurs de cosmétiques la possibilité de remplacer les ingrédients naturels néfastes pour l’environnement ou les produits de synthèse dérivés de la pétrochimie par des molécules conçues en laboratoire à partir de sources durables, tout en réduisant au minimum les impacts sur l’environnement.
Développement de procédés propriétaires
Bio-procédés pour phénylpropanoïdes
Notre objectif : Proposer, aux industriels du marché des arômes et fragrances, un procédé économiquement attractif, durable et écoresponsable de production de phénylpropanoïdes, à partir de coproduits issus des filières de l’industrie du bois, par fermentation bactérienne.
BGene s’intéresse particulièrement aux molécules dont le procédé de production naturelle accroît les différentes problématiques environnementales (culture intensive, déforestation, origine végétale/animale non soutenable). De manière générale, la seule alternative proposée est la synthèse pétrochimique.
La première famille de molécules pour laquelle BGene met en œuvre ses compétences est la famille des phénylpropanoïdes dont le marché très dynamique est en pleine croissance. Nous travaillons à produire ces molécules à partir de procédés de biologie synthétique pour substituer les produits issus de l’agriculture intensive et de la pétrochimie tout en proposant un rendement aligné sur les exigences du marché.
Alternative à la pétrochimie
Préservation des sols et de la biodiversité
Partenariats avec notre équipe BGene Genetics
BGene accompagne aussi les industriels de la cosmétique en construisant des partenariats R&D sur-mesure pour codévelopper des procédés biotechnologiques durables, en remplacement de la pétrochimie et/ou de la monoculture intensive.
Nous accompagnons vos équipes d’innovation dans leur recherche de naturalité, dès la conception in silico de nouvelles voies de production d’une molécule cible plus respectueuses de l’environnement, à partir d’une matière première renouvelable et durable, jusqu’à la construction de la souche de bioproduction et sa validation en bioréacteur.
Partage de PI au cas par cas
Découpage du projet en différentes étapes successives avec Go/No-Go