« Au bout de chaque rue, une montagne… ». C’est ainsi que Stendhal décrivait Grenoble, sa ville natale. Mais la nature, les hauts sommets et le cadre de vie ne sont pas les seules raisons qui ont poussé BGene à installer ses laboratoires spécialisés en biotechnologies à Grenoble.
La métropole grenobloise est en effet connue mondialement pour être l’une des villes les plus dynamiques en matière de recherche et développement, de culture scientifique, de formation universitaire, mais aussi d’emplois, tant dans le domaine privé que public.
BGene ne pouvait donc pas s’implanter ailleurs qu’à Grenoble. Dans cet article, nous vous montrons en quoi travailler dans cette région si riche en talents et en entreprises de tous horizons nous aide à façonner le futur des biotechnologies blanches dans le domaine des cosmétiques.
Un écosystème scientifique et biotechnologique reconnu dans le monde entier.
Classée 5e ville la plus innovante du monde selon le magazine Forbes, Grenoble s’est imposée depuis de nombreuses années comme un pôle majeur de la recherche. Chaque année, pas moins de 9 000 scientifiques viennent travailler dans 5 grandes installations européennes. Ces centres internationaux sont aussi bien dédiés à la recherche spatiale, atomique, qu’à la biologie et aux biotechnologies.
Cela génère plus de 30 000 emplois de chercheurs·euses et a permis l’éclosion de plus de 650 start-ups depuis l’an 2000.
L’Université de Grenoble Alpes est classée dans les 150 meilleures au monde et certaines unités sont régulièrement sur le podium français. Grenoble aussi est l’un des 4 centres français de recherche sur l’intelligence artificielle, un domaine qui prend de plus en plus d’importance dans notre vie quotidienne.
En tant qu’entreprise spécialisée dans les biotechnologies, travailler à Grenoble permet à BGene d’évoluer dans un environnement propice à l’innovation et à la collaboration entre les entreprises, les universités et les centres de recherche.
La chimie et les biotechnologies au service de l’écologie.
Avec plus de 400 entreprises, une cinquantaine de startups, des centres de recherche et développement de pointe et 15 000 emplois dans le domaine des cleantechs, des matériaux biosourcés et de l’énergie, Grenoble est une ville pionnière en matière d’écologie. Elle dispose d’un grand nombre d’atouts industriels tournés vers la préservation de l’environnement, notamment grâce aux biotechnologies.
Première métropole de France à adopter un Plan Climat en 2005, Grenoble a mis en place des actions stratégiques pour le traitement des déchets et la création d’une nouvelle génération de centres de recyclage. De plus, la ville a une forte présence dans les énergies renouvelables et la chimie verte, notamment avec la centrale de cogénération à bois Biomax, qui produit de l’électricité et de la chaleur tout en économisant 12 000 tonnes de CO2 par an.
En ce qui concerne la recherche, Grenoble est à la pointe de la recherche sur les matériaux d’origine naturelle, les nouveaux matériaux biosourcés performants et innovants grâce à des centres de recherche tels que TekLiCell (papier intelligent et impression du futur, biomatériaux, bioénergie et bioprocédés), le LGP2 (Laboratoire de Génie des Procédés pour la Bioraffinerie, les Matériaux Biosourcés et l’Impression Fonctionnelle), ou encore l’Institut Carnot Polynat.
Une volonté affichée de protéger l’environnement.
En 2022, Grenoble a été élue Capitale Verte Européenne. Ce prix récompense chaque année une ville de plus de 100 000 habitants qui se distingue par son engagement et ses réalisations concrètes en matière d’environnement et de qualité de vie pour ses résidents.
En tant qu’entreprise à mission, BGene se reconnait totalement dans ce prix. Travailler à Grenoble offre un terreau fertile au développement de nos solutions biotechnologiques d’avenir pour l’industrie cosmétique. Cela nous permet aussi de mettre en avant nos valeurs de bienveillance, d’écoresponsabilité, d’innovation et d’excellence scientifique.