Les biotechnologies au service de l'environnement.

Nous sommes capables de concevoir des voies de productions inédites pour des ingrédients à fort impact environnemental et dont l’approvisionnement à moyen/long terme peut être compromis.

Découvrir

Il y a aujourd’hui 8 milliards d’êtres humains sur Terre, et les besoins des populations en énergie, en nourriture et en biens de consommation ne cessent de croître. Mais les ressources naturelles ne sont pas infinies et à force de les exploiter à outrance, notre planète s’épuise. La date du jour du dépassement, qui marque le moment où nous avons épuisé toutes les ressources que la Terre peut produire en une année, arrive de plus en plus tôt chaque année. Du 29 décembre en 1970, elle a été avancée au 2 août en 2023.

Il est urgent d’agir. En proposant des manières de produire plus innovantes, plus économes, plus pérennes et plus respectueuses de la vie humaine et animale.

La raison d’être de BGene part de ce constat. Grâce à nos savoir-faire et à nos expertises, une combinaison unique alliant les biotechnologies à la puissance des sciences informatiques, nous aidons nos partenaires industriels à développer des modes de production moins polluants et à favoriser l’utilisation de ressources naturelles et renouvelables. Dans nos laboratoires, nous utilisons la biologie de synthèse, la diversité microbienne et le génie génétique pour mettre au point des procédés écoresponsables à partir de ressources renouvelables non alimentaires.

Ces solutions vous intéressent et vous voulez savoir comment nous faisons ? Lisez la suite.

BGene est spécialisée dans les biotechnologies

Les biotechnologies, qu’est-ce que c’est ?

Les biotechnologies, aussi appelées biotechs, englobent l’ensemble des approches scientifiques et technologiques visant à modifier des matériaux, qu’ils soient vivants ou non, afin de produire des biens, des services ou de nouvelles connaissances.

C’est la découverte de l’ADN en 1953 qui a permis l’avènement des biotechnologies modernes. Aujourd’hui, on les classe par couleurs, selon les champs d’application auxquels elles se rattachent.

 

  • Les biotechnologies vertes pour l’agroalimentaire et l’écologie (agrifood biotech).
  • Les biotechnologies rouges pour le domaine de la santé (healthcare biotech).
  • Les biotechnologies bleues pour l’utilisation de la richesse génétique des organismes marins.
  • Les biotechnologies jaunes pour la protection de l’environnement et la dépollution.
  • Les biotechnologies orange pour aider à la dissémination du savoir, à la pédagogie et à la production de connaissances.
  • Les biotechnologies blanches pour la fabrication de produits industriels à partir de micro-organismes ou d’enzymes par le biais de procédés comme la fermentation (industrial biotech).

L’expertise biotechnologique et génétique de BGene.

L’équipe BGene comprend des biologistes moléculaires, microbiologistes et biochimistes.
Nos recherches permettent le développement d’outils innovants servant à éditer le génome de micro-organismes.

En biotechnologie, les micro-organismes (comme les bactéries, levures, champignons) sont utilisés comme des petites usines. La matière première leur est fournie en entrée. Les micro-organismes digèrent cette matière première, et l’utilisent à la fois pour vivre, se multiplier, mais également produire la molécule d’intérêt.

Certains micro-organismes ont besoin d’être adaptés génétiquement pour acquérir des propriétés supplémentaires et les rendre plus performants. Une fois optimisés, ils pourront agir sur des matières premières biosourcées et renouvelables afin de produire les composés ou ingrédients dont nos partenaires ont besoin.

Toutes ces opérations se font dans le respect des principes de la chimie verte, sans prendre le moindre risque pour l’environnement. C’est là tout le savoir-faire historique de BGene : la modification du chromosome bactérien de façon ciblée, sans laisser de cicatrice ou de marqueur de résistance à un antibiotique, qui pourraient modifier et déstabiliser le génome de ces organismes vivants.

Nous appelons ces modifications “propres et sans cicatrice”.

BGene respecte les principes de la chimie verte dans son travail sur les biotechnologies
BGene réalise des tests dans son laboratoire dédié aux biotechnologies

Les applications biotechnologiques chez BGene.

Le cœur de l’activité de BGene est centré sur les biotechnologies blanches. Notre entreprise innovante et en pleine croissance fournit des solutions aux défis écologiques actuels tout en tenant compte des problématiques autour du développement des biotechnologies. Notre équipe, composée de professionnel·les passionné·es et dynamiques, met l’expertise scientifique au service d’un projet écoresponsable, basé sur l’économie circulaire et le développement durable.

Voici des exemples de solutions que nous proposons :

  • FUI COLORNAT avec les Laboratoires Senscient
  • Création d’une voie de bioproduction inédite de Céramide NG à partir d’un micro-organisme
  • Création d’une voie de bioproduction inédite pour 4 ingrédients de la famille des phénylpropanoïdes.

Notre WetLab se compose de 5 modules complémentaires, créés et pensés pour exploiter les informations fournies par notre pôle Sciences Informatiques.

HostID

Ce module détermine la souche microbienne (le terme technique est châssis) la plus adaptée d’un point de vue microbiologique et génétique pour produire un ingrédient d’intérêt. Ce module est mis en œuvre à partir des recherches bio-informatique effectuées dans le module HostFinder.

ToolBox

ToolBox développe les outils génétiques et les protocoles associés pour manipuler génétiquement le châssis sélectionné par HostID. Il s’agit ici d’avoir les outils les plus performants pour intégrer ou supprimer des gènes permettant de construire une chaîne de production pour la molécule d’intérêt.

Build-It

Build-It est l’extension en WetLab de notre module de Sciences Informatiques Pathway Finder. Les nouvelles informations génétiques identifiées par Pathway Finder sont inscrites dans le génome du châssis grâce aux outils développés par le module ToolBox. À l’issue de cette étape, le châssis microbien est prêt à entrer en action.

Pathway Up

Pathway Up est notre module d’optimisation génétique. Il permet de rendre la voie de production plus efficiente. Ce module permet, à partir d’une preuve de concept de bioproduction d’un ingrédient en petite quantité, d’augmenter les performances de quantité et de rendement de cette bioproduction. Plusieurs leviers sont utilisés pour atteindre cet objectif, comme la régulation des flux métaboliques dans la cellule, tester un large panel d’enzymes naturelles voire l’ingénierie de ces enzymes pour améliorer leurs activités, l’optimisation des conditions de culture.

Ces leviers sont rendus possibles par l’utilisation directe de nos modules Drylab et Wetlab présentés par ailleurs sur ce site.

ScaleUp

ScaleUp est notre module de production par fermentation de précision, avec des volumes allant jusqu’à 30 litres. Il est suivi du Dowstream Process, l’étape finale qui permet différents degrés de pureté. En 2023, BGene a d’ailleurs ouvert un laboratoire dédié à ce procédé.

Un aperçu de nos méthodes de production.

Tous les micro-organismes ne se comportent pas de la même manière, et chacun a sa zone de confort, son environnement privilégié. Certains ont besoin de plus d’oxygène que d’autres, certains ont besoin d’un pH plus acide, d’autres plus basique, certains ont besoin de vitamines, d’autres de sels minéraux particuliers.

La mission du Pôle Bioprocédés de BGene est de comprendre cet environnement privilégié, puis de le reproduire le plus fidèlement possible afin de maximiser l’efficience du micro-organisme. Ainsi il sera dans les meilleures conditions pour transformer la matière première en produit final au cours d’un procédé écoresponsable.

Quelques grandes dates ont jalonné la vie de nos laboratoires :

  • En 2019, l’activité du Pôle Bioprocédés débute par l’acquisition d’une chaine HPLC. Les premières preuves de production de nos molécules cibles ont ainsi pu être réalisées. Par la suite, avec l’arrivée de 6 bioréacteurs de 3 litres, le procédé a gravi un échelon de l’échelle vers l’industrialisation.
  • En 2021, le Pôle Bioprocédés ouvre son laboratoire dédié, “La Brasserie” : 120 m² sur lesquels sont installés les bioréacteurs de paillasse, 2 chaines HPLC et une LC-MS. En parallèle, BGene développe les opérations unitaires de purification (DSP) des molécules cibles.
  • En 2023, BGene créé son département Downstream Process (DSP)/Analytique dédié, dans des locaux de 90 m². Nous produisons également nos premiers lots d’échantillons.

Aujourd’hui, nous sommes en mesure de proposer nos premiers lots d’ingrédients cibles. La listes de ces ingrédients est disponible sur demande.

Le laboratoire de biotechnologies de BGene
L’ADN est à la base de la recherche en biotechnologies

Des questions auxquelles nous n’aurions pas encore répondu ? Consultez notre FAQ !

Quelles applications pour les biotechnologies dans le secteur de l'environnement ?

Les débouchés sont multiples. On peut citer par exemple la mise au point de techniques de traitement des eaux usées, d’engrais sans effets nocifs sur les sols, la biodiversité ou la consommation humaines, etc.

Et dans le secteur de l'environnement de l’énergie ?

Dans ce domaine, l’application la plus connue concerne la production de biocarburants comme le bioéthanol.

Comment les biotechnologies peuvent-elles être utilisées dans le domaine de la santé humaine ?

Dans ce domaine, les biotechnologies sont utilisées pour développer de nouveaux médicaments, des vaccins, diagnostiquer des maladies, améliorer les traitements existants, etc.

Existe-t-il une réglementation concernant les biotechnologies ?

Oui, il existe une réglementation stricte concernant les biotechnologies, notamment en ce qui concerne les organismes génétiquement modifiés (OGM) et leur utilisation.

Vous avez envie de travailler avec BGene ou d’en savoir plus sur nos prestations ?